Quelles sont les causes et symptômes du syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable encore appelé névrose colique, côlon nerveux, côlon spastique, côlon instable est la cause la plus fréquente d'inconfort gastro-intestinal.

Elle touche environ la moitié des patients souffrant de problèmes digestifs.

Dans cette maladie, qui est causée par de nombreux facteurs, la constipation alternant avec la diarrhée, la douleur et la sensation de pression dans la région abdominale ainsi que les flatulences et la sensation de plénitude sont au premier plan.

Les causes du syndrome du côlon irritable 

Aucune base organique ne peut être prouvée pour le trouble intestinal chronique.

Ce sont des plaintes dites fonctionnelles.

Cependant, l'absence de défauts ou de malformations détectables ne change rien à la nécessité de mesures de traitement.

Les facteurs de stress psychologique tels que l'anxiété ou le stress jouent très souvent un rôle important dans le développement de la maladie.

Les conditions constitutionnelles peuvent constituer la base de la souffrance.

Donc les personnes qui projettent consciemment ou inconsciemment les tensions et le stress quotidiens sur les organes digestifs sont particulièrement touchées

Néanmoins, il ne faut pas se laisser abuser par l'hypothèse erronée selon laquelle les problèmes intestinaux sont exclusivement de nature psychologique.

Les recherches actuelles montrent que les muscles intestinaux des personnes atteintes réagissent aux stimuli plus fortement que la normale.

Les déclencheurs de ces stimuli peuvent être des selles dures, de l'air dans les intestins, mais aussi du chocolat, des produits laitiers, de l'alcool ou des médicaments.

L'augmentation des symptômes du côlon irritable chez les femmes pendant les menstruations suggère également une composante hormonale.

En outre, une tolérance réduite à certains aliments peut également être une cause contributive des plaintes.

Symptômes du syndrome du côlon irritable

Cette maladie très courante : Jusqu'à 20 % de la population touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes.

Le syndrome du côlon irritable se caractérise par une modification de la fréquence des selles et une consistance différente des selles : constipation alternant avec la diarrhée.

Elle s'accompagne de douleurs lancinantes, de crampes et de brûlures dans le bas-ventre et sous la cage thoracique, associées à une sensation constante de pression.

Chez certains patients, l'estomac se manifeste également de manière négative par une sensation de plénitude et une douleur sous le sternum.

Après la défécation, il y a souvent un soulagement des symptômes.

Dans la partie inférieure du gros intestin, il y a souvent une accumulation accrue d'air, qui se manifeste par une sensation de plénitude, des flatulences et des bruits intestinaux forts.

Les selles peuvent éventuellement ressembler à des crottes de mouton, de petites quantités de mucus sont également observées.

En aucun cas compatibles avec le syndrome du côlon irritable sont le sang dans les selles et la perte de poids.

Dans ce cas, il faut rechercher une cause organique.

Plan du site