Pourquoi passer la certification PMP ?

PMP

La gestion de projet représente un domaine vaste, polyvalent et souvent difficile. Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un responsable, un concepteur, un chef, etc. de projet. En effet, le profil personnel et le cursus importent énormément dans l’accession d’un candidat à un tel poste. Disposer d’une certification PMP constitue un atout considérable si vous envisagez de vous y intégrer. Pour certains individus, les avantages de passer cette certification ne sont plus à démontrer. Cependant, pour d’autres, énumérer et détailler les privilèges procurés par ce système s’avère nécessaire. Focus sur ce thème !

Avoir plus de légitimité

Le succès de la certification pmp est d’ordre mondial dans la gestion de projet et l’entrepreneuriat. Pour les recruteurs, il s’agit d’un détail qui distingue un candidat des autres. Évidemment, il faut que la certification soit délivrée par un établissement éligible. Pour raison, n’importe quel centre ne peut dispenser une formation à l’issue de laquelle on peut obtenir une certification pmp. Des sites comme skills4all.com mettent à votre disposition des offres correspondantes.

Le PMP ou Project Management Professional repose sur un programme spécial suivant le PMBOK, l’acronyme de Project Management Body of Knowledge. Effectivement, posséder des compétences pour donner des formations en pmp certification n’est pas à la portée de tous les formateurs ou enseignants. La pédagogie de travail et la méthodologie de formation proposées par le PMBOK ont été conçues spécialement afin de s’adapter aux contraintes qui s’opèrent dans le monde de la gestion de projet. Ainsi, après avoir passé la certification pmp, vous avez des compétences et des connaissances légitimes dans le domaine, quelle que soit la nature du projet et quel que soit le déroulement de celui-ci. À chaque porte que vous frapperez, votre pmp aura la même valeur reconnue de manière légitime.

Agrandir son réseau dans le PMI

Le métier de chef projet est très sollicité dans tous les domaines d’activités. Néanmoins, portant gage de la réussite d’un projet, d’un business, recruter un profil digne de ce nom est une condition sine qua non. Après l’obtention d’une pmp certification, vous aurez sans nul doute le titre de « chef de projet » de façon automatique. Par la suite, vous intégrerez le PMI ou Program Management Institute. Dans cette communauté, vous profiterez de nombreux privilèges tels que la participation à des webinaires, des conférences, des études et des conceptions de projets. Votre horizon sera élargi ainsi que vos acquis et vos relations. Davantage d’opportunités vont alors se présenter à vous. Sachez aussi que le partage d’expériences ou d’offres de travail est un atout du réseau PMI. En devenant membre du PMI, vous aurez la chance de miser encore sur votre carrière en accédant à d’autres accréditations comme l’ACP, le PGMP ou encore le PMI-PBA. Mais selon vos ambitions, vous pouvez ne pas avoir besoin de ces certificats.

Bénéficier d’une meilleure rémunération

Beaucoup d’établissements délivrent une certification en gestion de projet. À la différence, la pmp certification offre plus d’assurances à un recruteur. En retour, les titulaires d’un pmp gagnent une rémunération plus attrayante. Témoigner d’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projet figure parmi les conditions requises pour l’obtention de ce certificat dans le cas où vous avez uniquement le baccalauréat. En outre, il y a la formation proprement dite qui dure au moins 35 heures. Si vous êtes titulaire d’un diplôme de Master, les années d’expérience de trois ans sont acceptées. Il est ainsi possible de décrire ce parcours tel qu’un investissement rentable et à long terme. Suivre les modules dans la certification pmp n’exige pas un emploi du temps fixe. Vous pouvez très bien vous lancer en vous adonnant à d’autres activités. De nombreux individus en CDD, CDI, intérim, etc. se rendent dans des établissements qui délivrent le PMP. L’ajout de certificat et/ou de diplôme dans votre curriculum vitae vous permettra probablement d’améliorer votre grille salariale, votre position managériale, votre atout entrepreneurial, etc.

Apprendre et évoluer

La gestion de projet compte parmi les secteurs qui ne cessent de rencontrer des innovations. Un moyen efficace d’être à l’affût des changements et des contraintes dans ce domaine consiste à détenir une certification pmp. L’obtention de cette dernière ne vous écarte pas des éventuelles nouveautés dans la filière. En faisant partie du réseau PMI, vous continuerez à bénéficier des avantages comme l’apprentissage continu. Il est vrai qu’avec l’ascension professionnelle promue par le pmp, la tentation d’arrêter d’apprendre peut submerger. Vous êtes tout de même censé(e) être à la hauteur de tout ce qui se passe dans le domaine de la gestion de projet. Vous allez non seulement atteindre plus aisément vos objectifs, mais aussi, vous serez toujours en mesure de vous surpasser. La raison en est que le système pmp certification n’est pas voué à former des individus monotones, mais notamment des chefs de projet qui sont enclins à répondre à toutes les situations.

Plan du site