Halogène, Xénon, LED : les différents types de phares

Publié le : 10 mai 20226 mins de lecture

Il est important que les conducteurs aient une bonne visibilité sur la route, surtout dans l’obscurité. Les autres usagers de la route doivent également, pouvoir bien vous voir. Il existe différents types de phares à cet effet, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Une tendance générale se dessine clairement ; le système d’éclairage du véhicule doit produire une lumière aussi brillante que possible mais consommer le moins d’énergie possible.

Projecteurs halogènes

Les phares halogènes sont le type de phares le plus courant sur les véhicules, car ils offrent un bon rapport qualité-prix et sont toujours populaires. En conduite de nuit, la lumière est très agréable pour les yeux, non seulement pour le conducteur lui-même, mais aussi pour les voitures qui viennent en sens inverse. En outre, des modèles adaptés sont disponibles presque partout dans les ateliers, les magasins d’accessoires et même dans les magasins de bricolage. Ainsi, si la lampe est défectueuse, vous pouvez la remplacer rapidement. Cependant, l’efficacité lumineuse des lampes halogènes n’est pas aussi bonne que celle d’une lampe au xénon. Surtout dans les classes inférieures de véhicules, seuls des modèles halogènes relativement simples sont souvent utilisés. Ici, le faisceau et la luminosité ne sont pas convaincants. En outre, les lampes sont très sensibles aux changements de conditions météorologiques et les ampoules doivent souvent être remplacées. Ce n’est pas toujours facile, surtout à l’avant du compartiment moteur, où il n’y a pas beaucoup de place dans certains véhicules pour remplacer les ampoules. Dans ce cas, il n’y a généralement qu’une seule visite au garage, qui doit alors assurer un remplacement.

Lumière au xénon

La lumière au xénon a été introduite pour la première fois en 1991 et offre un avantage significatif en termes de luminosité et d’éclairage par rapport à la lumière halogène. Cependant, cette variante ne fait souvent pas partie de l’équipement standard d’un véhicule, mais doit être achetée à un coût supplémentaire élevé. Selon le fabricant et le modèle, cela peut coûter 1 000 euros, voire plus. Mais en retour, en tant que conducteur, vous bénéficiez d’une lumière vraiment blanche et d’un éclairage convaincant sur la route. De plus, la portée est meilleure et l’éclairage latéral est, également, convaincant. Le xénon offre donc une meilleure visibilité que les modèles halogènes classiques, ce qui, au final, signifie également, un plus en matière de sécurité. Depuis l’année 2000, il existe également une extension, à savoir le bi-xénon, en tant que feu de croisement et feu de route. Dans de nombreux modèles de la classe supérieure et de luxe, cela fait déjà partie de l’équipement standard et garantit une conduite détendue même dans l’obscurité. Pour les modèles de véhicules des classes inférieures, l’éclairage bi-xénon est souvent disponible moyennant un supplément. Toutefois, la lumière au xénon présente un inconvénient majeur : si une lampe, dite au xénon, ou même l’unité de commande est défectueuse, elle devient vraiment coûteuse et, dans la plupart des cas, un atelier spécialisé doit la réparer. Un autre inconvénient de cette lumière très vive est que de nombreux autres usagers de la route se sentent souvent éblouis par elle et la trouvent agaçante. Il est ici très important de prêter attention au réglage correct des phares et à la fonction de réglage de la portée des phares.

Des lumières LED modernes

Depuis quelques années, les phares à LED sont en vogue car ils sont très attrayants et produisent une lumière agréable et brillante. De nombreux fabricants s’appuient sur des phares dits « full LED », dans lesquels sont installées de nombreuses diodes électroluminescentes. Ces petites lumières, mais très lumineuses, contribuent à améliorer la sécurité routière. De plus, ils consomment très peu d’électricité et protègent ainsi les systèmes des voitures. Toutefois, ils ne sont pas montés en série sur la plupart des modèles de voitures, mais peuvent être achetés sur demande moyennant un supplément. Selon la catégorie de véhicule, cela peut facilement s’élever à plusieurs centaines d’euros. Les phares à LED sont censés durer très longtemps (toute une vie de voiture), mais si ce n’est pas le cas, dans la plupart des cas, le phare complet doit être changé, car les diodes individuelles ne peuvent pas être remplacées. Les coûts de réparation sont alors élevés en conséquence. En outre, il existe des réglementations précises, car les LED ne peuvent être installées sur le véhicule que sous forme de modules, les feux devant répondre à des exigences particulières.

Plan du site